Made with racontr.com

CHAPITRE III

alt
alt
alt

CHAPITRE  III

" La population s'est vraiment soulevée ! "

Yokadouma / Ngarissingo, 63 km de la frontière

74 000 habtitants, 881 réfugiés dans le site d'accueil

alt
alt

Depuis le bureau de terrain de Batouri où le HCR a établi ses quartiers, il faut supporter cinq heures de nids de poule, d'ornières et de contrôles routiers au milieu de la forêt tropicale pour relier Yokadouma, préfecture de la Boumba et Ngoko. Au bout d'une ruelle en terre du centre-ville, une petite maison proprette sert de bureau à IEDA-Relief (International emergency and development aid), une ONG américaine partenaire du HCR.


Vêtu de jaune, son personnel est reconnaissable entre tous les humanitaires présents dans le secteur. Il est chargé des "services communautaires", garants de la bonne entente entre les réfugiés et du bon voisinage avec les autochtones. Quand elle parle de cohabitation, Augustine Mbala, employée IEDA-Relief, déplore avant tout les tensions entre Centrafricains. "Nous sommes tout le temps confrontés à des situations de violence entre les réfugiés. L'aspect sécuritaire est constamment menacé."

alt
alt

Elle avoue avoir eu peur, en mars dernier, que la situation dégénère. "Des chefs de certains quartiers de Yokadouma étaient à la tête de soulèvements à l'encontre des réfugiés. Ils faisaient du porte à porte pour leur demander de quitter leur quartier et de rejoindre le site [du HCR, ndlr]. Ils disaient que les réfugiés sont vecteurs de vols, de violence et de troubles en général. La population locale s'est vraiment soulevée ! Nous avons donc saisi les forces de l'ordre et les autorités administratives, et avec eux nous avons réussi à revenir au calme."

Ici, comme ailleurs dans les régions de l'Est et de l'Adamaoua, les familles centrafricaines s'établissent majoritairement au sein des communautés villageoises. Dans son rapport du 24 mai 2015, le HCR indique que 70 % des réfugiés vivent hors des sites aménagés.

alt
alt
alt
alt
alt

MGR FAUSTIN AMBASSA DJODO, ÉVÊQUE DE BATOURI, PARLE DE LA COHABITATION ENTRE RÉFUGIÉS ET POPULATIONS HÔTES

Adjoint au sous-préfet de Yokadouma. Yokadouma, mai 2015.